Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 17:49

J'ai fait mes 1ers essais avec la douzaines de bottes que Charly m'avait amené.

 

PAILLE---MORTIER 5456

PAILLE---MORTIER 5457

Mur sud et angle sud-ouest.

 

Et le 1er essai de mortier aussi !!

 

PAILLE---MORTIER 5460

PAILLE---MORTIER 5461

 

Je suis parti sur la recette "hybride" :

- 4vol de sciure (pas trop fine, mélangé avec un peu de fibres, de copeaux..., le tout récupéré à la scierie)

- 3vol de sable 0/4

- 2vol de Batichaux (1/2 sac)

- 3vol d'eau en moyenne (la quantité variant selon le temps, la sciure, l'usage)

 

Ce qui n'est pas toujours simple est de passer les "obstacles" avec les bottes, notamment les poteaux d'angles.

PAILLE---MORTIER 5458PAILLE---MORTIER 5463

 

Coffrage :

 

PAILLE---MORTIER 5465

 

Coulage :

 

PAILLE---MORTIER 5470PAILLE---MORTIER 5471PAILLE---MORTIER 5473

 

Et voilà le sésultat 2 jours plus tard :

 

PAILLE---MORTIER 5483

 

Au début, j'ai un peu peur, le mortier est très très souple, la sciure a stratifié par endroit, quelques bulles d'air et le retrait sur le bois est visible.

PAILLE---MORTIER 5484

Mais après 10 jours, le mortier est vraiment dur.

 

Et c'est reparti pour le 2ème rang :

 

PAILLE---MORTIER 5478

Pour la botte de l'angle, je l'ai reconstruite : déficelée, placée par tranche dans la colonne d'angle, puis reficelée.

PAILLE---MORTIER 5508

Coffrages et plaques plastique pour faciliter le coulage.

PAILLE---MORTIER 5491

Si j'ai commencé le coulage avec le beau temps de mars, je continue en ce moment avec les pluies d'avril !!!!

Matin et soir, je monte et descend les bâches, ce qui n'empêche pas les fuites. J'ai quelques gouttières dans la maison qu'il me faudra gérer très vite.

PAILLE---MORTIER 5512

L'appui de fenêtre coulé (avec au fond mes voisins Mattéo et Matthieu qui font glisser mon tas de sable !! )

PAILLE---MORTIER 5518

2ème rang fini (pour cette partie).

PAILLE---MORTIER 5519 Avec des petits trous...

PAILLE---MORTIER 5516 ... et des gros trous !!

 

PAILLE---MORTIER 5525

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est un sacré boulot. Bravo. En revanche quel est le cout d'une construction de ce type ?
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour vos encouragements !<br /> <br /> <br /> Une fois finie, la construction devraient tourner autour de 50-60000€, hors terrain. En tout cas, c'est ce que l'on espère...!<br /> <br /> <br /> ++ Jul<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour futur ... voisin !<br /> Quel travail et chapeau pour le boulot déjà accompli. on a transpiré pour vous rien que de lire votre blog !<br /> En ce qui nous concerne, nous construisons sur Sigoyer (auX Sagnières) une maison tout aussi "particulière" que la votre mais .... avec des containers maritimes. Pour infos, voici l'adresse de<br /> notre blog : maison-container.over-blog.com<br /> Nous sommes actuellement en stand-by à cause de la pluie. Les travaux ont commencés le lundi de Paques (2012 !)<br /> A+ et tous nos encouragements et peut être à bientôt. Muriel et Bruno
Répondre
M
<br /> <br /> Salut à vous 2 !<br /> <br /> <br /> On m'avait parler de votre projet de "maison container", heureux pour vous que ça se concrétise. Il va falloir que l'on se croise bientôt dans la vraie vie ! Passez donc au village me voir, j'y<br /> suis souvent ces temps-ci.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Ju<br /> <br /> <br /> <br />
J
Top !<br /> Voilà une bonne nouvelle !<br /> Ca fait vraiment plaisir.<br /> Joli boulot aussi les réseaux, nous on n'a toujours pas attaqué... ni PVC, ni elec !<br /> Un petit conseil au passage : agraphe de la bache noire d'ensilage (ou autre) sur tes banches en OSB. Sinon avec l'humidité, les lamelles finissent par se relever, ce qui gêne le coulage et donne<br /> en plus un aspect pas terrible au mortier.<br /> Ca aide aussi l'eau à glisser contre la banche et à sortir par dessous.<br /> Bon courage pour la suite.<br /> En ce moment nous aussi on coule sous la pluie ! Tous les hauts de mur et passage d'étage. C'est long et chiant... ;)<br /> ++<br /> Jon
Répondre